Le bilinguisme
De nombreuses recherches en psychologie et en sciences de l’éducation ont démontré que l’enfant, à partir de deux ans, est particulièrement réceptif à l’apprentissage des langues. Au-delà du fait linguistique, la pratique d’une deuxième langue, ainsi que l’approche d’une autre culture, sont un réel enrichissement pour l’enfant, qui peut ainsi dépasser sa propre réalité sociale et culturelle.
La langue est à elle seule la clé qui ouvre les portes vers la compréhension d’une autre culture. Par ce biais, l’enfant découvrira, par exemple, qu’une même chose peut se dire différemment d’une langue à l’autre, et que le mot désignant un objet n’est pas toujours identique à l’objet.
Le contact quotidien avec l’allemand se fait par la vie et les gestes quotidiens tels que le jeu, les chansons et les grandes fêtes de l’année. Il permet aux enfants d’en acquérir ainsi une compréhension approfondie, et d’arriver peu à peu à s’exprimer en allemand.
Notre objectif est l’apprentissage d’une deuxième langue de manière ludique et sans obligation. Cela implique pour nous d’accepter que les enfants s’approprient différemment une langue et progressent à leur rythme.
Le biculturalisme
Les enfants sont encadrés par des équipes pédagogiques de langue allemande ayant des connaissances en français. Outre la langue, cette équipe transmet aussi aux enfants, au quotidien, la culture allemande.
Elle se retrouve dans les gestes les plus simples, dans la façon de communiquer et de favoriser l’interaction avec l’enfant. Le choix des mots traduit la perception des choses. La promotion de valeurs, telles que le rapport à la sociabilité, à la participation, à la place à occuper dans un groupe, témoigne d’une approche différente entre culture allemande et culture française.
Les activités du quotidien structurent la journée, mais jouent également un rôle fondamental dans l’assimilation des pratiques culturelles.
La transmission de la culture allemande se fait également par les chansons et les fêtes :
- Les textes et chansons de la petite enfance : les enfants apprennent les chansons et les textes (comptines, etc.) que tous les enfants allemands connaissent.
- Les grandes fêtes culturelles allemandes :
- La fête des Lanternes au mois de novembre (défilé des enfants avec leurs lanternes à la nuit tombée) ;
- La Saint-Nicolas le 6 décembre (chansons traditionnelles allemandes et présence du Saint-Nicolas dans les structures) ;
- La période de l’Avent qui commence avec le 4ème dimanche avant Noël (lecture d’histoires, chants de Noël, activités manuelles, goûter avec toutes les familles) ;
- La fête du Carnaval au mois de février (grande fête déguisée avec toute l’association) ;
- Pâques au mois d’avril (décoration d’œufs de Pâques, chasse aux œufs en chocolat, légende du « Osterhase »).